Pages

28 juin 2015

France Pyrénées Atlantique Découverte de Bayonne ville des jambons


Texte associé à la vidéo

( merci de noter la vidéo ) ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven aux pieds des Pyrénées, sur la côte atlantique, Bayonne, ville d'art et d'histoire, bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle : au cœur de la vieille ville devant le théâtre, la Nive qui descend du Pays Basque et l'Adour, fleuve gascon, se rejoignent avant de se jeter dans l'océan tout proche.
Célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires merveilleusement restaurées, ses quais, ses musées, ses châteaux, sa citadelle, Bayonne l'est également pour ses traditions : la foire au jambon, le fameux chocolat, le festival de théâtre, les Fêtes traditionnelles, les corridas la pelote basque, le rugby, l'aviron ...
Ville de caractère, sa devise Nunquam Polluta, "jamais souillée", est là pour rappeler qu'elle a su résister victorieusement à quatorze sièges. 
Ville ouverte, tournée vers l'avenir, elle est la capitale économique, administrative et culturelle de toute une région.
L'élaboration du jambon de Bayonne repose sur des principes traditionnels de fabrication exprimant un savoir faire des salaisonniers du bassin de l'Adour. En plus de mille ans d'histoire, le jambon de Bayonne a trôné sur les tables les plus célèbres : ...
Au bord de l'Atlantique et au pied des Pyrénées, il bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles sous l'effet des vents venus de la mer ou des montagnes, dont le fameux effet de foehn (vent chaud et sec venu d'Espagne). Le sel gemme de salines du bassin de l'Adour est traditionnellement utilisé pour la salaison du jambon de Bayonne.