Pages

30 mars 2015

LIlle, le zoo

Le parc zoologique de Lille sur Normag ► c'est ICI

Bld de la Liberté

France3 - Bld de la Liberté

Entrée jardin Vauban, créé en 1865 par Barillet-Deschamp

Zoo de Lille

Un frêne abattu par l'orage a été sculpté











Une aire de jeux dans le zoo

Texte lié à la vidéo
Histoire
Lors de sa création en 1950, le zoo de Lille n'est que l'un des espaces d'un parc de loisirs pour enfants. Il ne comprend alors que quelques enclos abritant des animaux de ferme et, à partir de 1953, deux rangées de volières. Il comprend également des collections de gibier (à poil et à plume), de canards, poules et coqs, pigeons, faisans, paons et autres, logés dans les fossés de la Citadelle et aux alentours. Des ours (grizzly) sont également présentés au public, même si leur présence est très décriée. À cette époque, le parc zoologique est entretenu par le service municipal des jardins et accueille essentiellement des animaux confisqués par les douanes, ou des animaux exotiques abandonnés par leurs propriétaires.
Au début des années 1960, il s'étend pour couvrir une surface d'un hectare et accueille ses premiers singes. Une maison tropicale est construite dans les années qui suivent et le zoo abrite plus de 350 animaux dès la fin des années 1960. Il devient dès lors très fréquenté par de nombreuses familles des classes populaires, et constitue plus largement l'un des lieux de promenade dominicale préféré des Lillois.
Dans les années 1980, la collection du zoo d'Englos rejoint celle de Lille. Un vaste programme d'extension et de rénovation est entrepris par la ville au début des années 1990. Le zoo couvre alors 3,5 hectares et quitte la zone de loisirs pour former une entité indépendante.
La ville de Lille a adopté en 2010 un projet d'extension et de réaménagement du parc zoologique, dont la superficie devrait être portée à huit hectares. Les travaux devaient être finis pour 2013 mais le projet a été reporté au prochain mandat municipal, c'est-à-dire après 2014.

Le zoo de Lille comporte sept espaces distincts :
 L'Allée des volières, qui abrite entre autres de nombreux Psittacidés(perroquets, perruches...) et des chouettes harfangs des neiges, mais aussi des suricates et des coatis.
 La Maison tropicale, qui présente divers Callitrichidae (tamarins, ouistitis) et reptiles (boas, tortues et iguanes).
 La Vallée des singes, qui présente notamment des gibbons à mains blanches, des siamangs et des capucins.
 Les Terres d'Amérique, hébergeant tapirs terrestres, alpagas, capybaras etmaras.
 Les Terres d'Afrique, où évoluent rhinocéros blancs, zèbres de Grant etélands du Cap.
 L'Île de Madagascar, présentant des Maki catta et deux espèces de Varis.
 Les Terres d'Asie, encore à l'étude.
Un couple de petits pandas accueille également les visiteurs à l'entrée du zoo.